Journées Européennes du Patrimoine

VILLE DE BOUXWILLER

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h et à 17h

Les coulisses de l’Hôtel de Ville en VIP
En compagnie d’un élu de la Ville de Bouxwiller, découvrez les trésors d’histoire que cache le beau bâtiment de l’Hôtel de Ville, ancienne chancellerie du comté de Hanau-Lichtenberg.

Exceptionnellement, ouvrez toutes les portes de la mairie et replongez dans le passé princier de Bouxwiller, découvrez les étranges superstitions et anciennes pratiques populaires, et laissez-vous surprendre par trois tableaux issus d’une grande école de peinture italienne.

Durée : 30-45 minutes

Gratuit.

Port du masque obligatoire. Places limitées. Réservations obligatoires au 03 88 00 38 39 ou contact@museedupaysdehanau.eu Lieu : Hôtel de Ville de Bouxwiller, 1 place du Château 67330 BOUXWILLER

MUSÉE DU PAYS DE HANAU

Samedi 19 septembre à 15h

Atelier créatif pour les 5-7 ans : Tournez toupies

Les enfants découvriront l’univers des jouets artisanaux du 19e siècle et seront invités à fabriquer avec des matériaux de récupération l’un des jeux les plus anciens du monde, la toupie. Les petits bricoleurs pourront expérimenter différents matériaux et personnaliser leurs toupies selon leur goût.

Tarif : gratuit

Durée : 1h30

Dimanche 20 septembre à 15h

Atelier créatif pour les 8-11 ans : La course au lac de Bouxwiller

Les enfants découvriront l’univers des jouets artisanaux du 19e siècle, mais aussi celui des mystérieux fossiles retrouvés près de la colline du Bastberg. En s’inspirant de ces vestiges, ils construiront leur propre jeu de société et apprendront à fabriquer eux-mêmes tous les éléments qui le composent.

Tarif : gratuit

Durée : 2h

Lieu : Musée du Pays de Hanau – 3 place du Château 67330 Bouxwiller

Tout au long du week-end

Stand découverte : « Jardins disparus de Bouxwiller »

À l’aide d’une maquette 3D et de dessins, redécouvrez les anciens jardins princiers de Bouxwiller, que l’on comparait autrefois à un « Petit Versailles ». Aujourd’hui disparus, ils ont été remplacés par un ensemble de jardins privés.

Vous avez vous aussi un jardin, vous habitez Bouxwiller et ses communes associées? Vous avez envie de faire découvrir votre jardin lors de la journée nationale des jardins ? Faites-vous connaitre !

Lieu : Musée du Pays de Hanau – 3 place du Château 67330 Bouxwiller

Début :