
Exposition du 26 juin au 21 septembre
Là où fleurissent nos cœurs ardents
Une exposition incandescente où la passion du verre prend forme et vous enflamme !
Le Musée du Pays de Hanau accueille cet été les œuvres flamboyantes des diplômés de la promotion 2025 du Cerfav – Créateurs verriers. Une invitation à plonger dans un univers où transparence, éclat, matière et feu se rencontrent pour façonner une vision singulière du verre contemporain. Vitrail, soufflage à la canne ou au chalumeau, pâte de verre, taille, décoration… autant de savoir-faire que ces créateurs ont explorés, maîtrisés et sublimés.
« Approchez, ne craignez rien… », nous disent ces jeunes artistes. Leurs cœurs ardents ont embrassé la matière pour mieux la métamorphoser. Cette exposition, première rencontre avec le public, est leur baptême du feu, une déclaration d’amour passionnée au verre. Leurs œuvres vibrent de créativité, de finesse et d’engagement artistique. Elles vous parlent du souffle, du geste, du feu et vous transportent dans un monde façonné à la main, au chalumeau, au cœur.
Les artistes exposants
🔹 Justine Ressot (@l_atelier_bariole) : soufflage à la canne
🔹 Fiona Del Gallo (@princesseglass) : soufflage à la canne, vitrail
🔹 Théo Lukas (@le_verre_a_bois) : décoration, pâte de verre, ébénisterie
🔹 Aude Seigneur (@odsgr) : décoration, pâte de verre, vitrail
🔹 Alizée Berthet (@alizee.berthet) : travail à froid, taille, décoration
🔹 Pauline Marchand-Tonel (@pauline_marchandtonel) : vitrail
🔹 Caroline Moal (@caroo_moal) : soufflage au chalumeau, verrerie scientifique
🔹 Mathilde Etienne (@_thildae) : soufflage au chalumeau, verrerie scientifique
🔹 Nolwenn Felix (@nolwenn.flx) : soufflage au chalumeau, verrerie scientifique
🔹 Pauline Repussard (@pauline.repussard) : soufflage au chalumeau, verrerie scientifique

Exposition du 28 mars au 8 juin 2025
Réalisme magique
Les peintures textiles d’Aurélien Lepage invitent à une immersion méditative au sein d’œuvres aux couleurs chatoyantes et aux motifs labyrinthiques.
Entre ex-voto et enluminures, évoquant tour à tour les tapisseries médiévales, les tapis persans ou les nappes brodées, ses peintures entremêlent ornements végétaux et figures mystérieuses aux significations multiples : ici une sirène contemple le cosmos, là un Dionysos éméché côtoie un séraphin embrasé. Comme dans un labyrinthe, il s’agit de se perdre et d’errer parmi les motifs et les matières, les éléments brodés, collés, cousus, dissimulés ou révélés. Le fil textile qui compose ses œuvres se veut pinceau, coulure de peinture, lien et liant. Aurélien Lepage nous offre une plongée magique dans un travail où la matière brute est magnifiée, transmutée pour donner naissance à des objets à la fois opulents et modestes.
L’artiste s’est laissé prendre au jeu de présenter certaines œuvres de la collection du Musée du Pays de Hanau en dialogue, une rencontre autour des surfaces textiles et des coutures populaires.
Conversation avec l’artiste Aurélien Lepage
Le Musée du Pays de Hanau vous invite à une rencontre exceptionnelle avec l’artiste Aurélien Lepage, autour de son exposition Réalisme magique.
Modérée par Marie Meier, de l’association Kouncht rendez-vous, cette conversation explorera les inspirations et réflexions de l’artiste, son processus de création et son approche matiériste, ainsi que les multiples références qui nourrissent son œuvre.
