Conférence « Cadeaux et préparatifs de Noël, du temps de nos grands-parents à nos jours »

jeudi 22 décembre, 2016 à 20 h 00 min

par Danielle Crévenat-Werner

Linguiste et auteur d’ouvrages sur notre langue régionale, Danielle Crévenat-Werner anime depuis des années la rubrique « Un mot un jour » sur France Bleu Elsàss. Elle vous invite au Musée du Pays de Hanau, à une petite promenade bilingue à travers le temps, autour des préparatifs et des cadeaux de Noël.

Danielle Crévenat-Werner est née le 19 décembre 1947, à Petersbach, en Alsace Bossue. Linguiste, docteur en sciences du langage, elle a publié toute une série de travaux en lexicologie et sémantique, dans le contexte de la langue française et de notre langue régionale.
Depuis bientôt quatorze ans, elle rédige toutes les semaines les Flâneries lexicales de l’hebdomadaire l’Ami Hebdo. Elle y montre, en plus de l’origine et du sens des mots de notre vocabulaire, nos expressions dans leur version dialectale, allemand standard et française. Le tout, évidemment, relié à notre culture. Ces articles, largement augmentés, sont regroupés dans de petits volumes intitulés « E Hämpfele üs’m Wortschàtz. Ces mots que nous aimons », dont certains exemplaires se trouvent au musée du Pays de Hanau.

Elle enseigne l’alsacien depuis 1998, et continue à le faire, à l’Université populaire de Brumath, ainsi qu’à l’Université populaire européenne de Strasbourg : des cours pour débutants, mais aussi des cours de littérature, de culture et de conversation. Depuis des années, elle anime un atelier de littérature alsacienne à la Région Alsace, qui a changé de nom cette année. Les habitués de Radio France Bleu Elsàss l’entendent tous les jours présenter un mot de notre vocabulaire alsacien.

jeudi 22 décembre, 2016
20 h 00 min