Conférence « Les traditions de Pâques »

dimanche 13 mars, 2016 à 16 h 30 min

Que vous évoque Pâques ?
Des œufs et des lapins en chocolat, une fête religieuse, le début du printemps, un jour férié ou tout cela à la fois ? Pâques est-elle ou non une fête à date fixe ?
Au printemps, la nature se réveille, on nettoie les maisons et les corps. Pâques est à la fois une évocation de la mort et du triomphe de la vie.
Dans la plupart des foyers, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Mais en Alsace et dans les pays germaniques, ce sont les lapins ! Curieux non ?

À l’éternelle question sur l’antériorité de l’œuf ou de la poule, le poète allemand Édouard Mörike nous donne enfin une réponse :

« D’abord fut l’œuf ». C’est entendu.
Mais la poule n’étant point,

Qui donc l’aura pondu ?

Ami, bien sûr, c’est le lapin !

Découvrez toutes les traditions de Pâques, grâce à Alfred Matt, ancien conservateur du Musée du Pays de Hanau

Date :
dimanche 13 mars, 2016