Exposition du 28 février au 25 octobre
Costumes et Images d'Alsace, se vêtir en Pays de Hanau
Pour la toute première fois, une exposition analyse l’histoire, l’évolution et les enjeux derrière les costumes régionaux portés en Pays de Hanau.
Le Musée du Pays de Hanau présente une grande exposition sur le costume régional, grâce à un important chantier des collections sur près de 3 000 pièces textiles —entre 2022 et 2024 – ayant étudié les trésors redécouverts.
À partir des pièces vestimentaires portées sur le territoire, de leurs évolutions et spécificités formelles, l’exposition s’intéresse aux usagers et fonctions derrière la variété des étoffes, des broderies et l’infinité des techniques employées.
Le textile peut-il retracer des parcours de vie ? Comment est née la coiffe à grand nœud noire ? Les réappropriations, artistiques, historiques ou encore folkloriques, permettront aussi de saisir la richesse, la longévité et les sources d’inspiration que constitue cette histoire textile locale.
Ce sont près de 300 œuvres qui sont présentées dans l’espace d’exposition temporaire, dont une large majorité rotationnent à mi-parcours. C’est l’occasion d’admirer de nouvelles pièces venant renouveler le discours, offrant quasiment une deuxième exposition.
Associée à l’exposition, une programmation variée s’étend sur huit mois. Elle comprend visites, conférences, animations, ateliers, et même une exposition complémentaire au sein du parcours permanent. Celle-ci présente le regard des personnes accompagnées par la maison Picasso du centre Harthouse et du FHTH J.F. Oberlin de la fondation du Sonnenhof.
Commissariat : Gaëlle Rybienik, attachée de conservation au Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), responsable scientifique du musée.
Scénographie et identité visuelle de l’exposition : Hélène Bootz, scénographe et Virginie Limacher, graphiste.
Une exposition organisée par le Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller avec l’appui du Service de Conservation du PNRVN.


