Mercredi 29 octobre 2025, le musée a inauguré la statue Vertumne, autrement appelée Automne ou Abondance.
Grâce au dépôt du Musée Historique de Haguenau, elle rejoint ses sœurs antiques : Naïade, allégorie de l’Eau, et Flore, allégorie du Printemps.
Sculptée au début du XVIIIᵉ siècle pour orner le Lustgarten du château de Bouxwiller, cette œuvre de Jacques Pierrard de Coraille et François Alexis Fransin fait partie du patrimoine du comté de Hanau-Lichtenberg et fais partie d’un ensemble de huit à dix statues d’hermès, des bustes engainés à taille humaine.
La statue, présente au musée grâce au dépôt du Musée Historique de Haguenau, a été restaurée grâce au soutien de la DRAC, de la Fondation Belle Main (abritée par la Fondation du patrimoine Alsace) et de l’association des Amis du Musée du Pays de Hanau. Elle est désormais présentée en permanence au musée.
L’inauguration s’est tenue en présence de Freddy Staath , Maire délégué de Riedheim et élu à la culture de Bouxwiller, Patrick Michel, Maire de Bouxwiller, Vincent Lehoux, élu à la culture de Haguenau, Nathalie Marajo-Guthmuller, Présidente du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Marie-Odile Kammerer Déléguée départementale adjointe de la Fondation du patrimoine et Gaëlle Rybienik, attachée de conservation du patrimoine au Parc naturel régional des Vosges du Nord, et de nombreux partenaires engagés pour la valorisation du patrimoine local.
À découvrir dès maintenant au Musée du Pays de Hanau !


